Innover et transmettre

La Fondation BNP Paribas place la création contemporaine et l’accès à la culture au cœur de son mécénat culturel. Engagée auprès de nombreux artistes et institutions qui les accueillent et diffusent leurs œuvres, elle apporte notamment son appui à la danse et au cirque contemporains, ainsi qu’au jazz, et veille à l’accès de la culture au plus grand nombre.

L’engagement de la Fondation à créer de l’émerveillement

Depuis 40 ans, la Fondation BNP Paribas donne le pouvoir à ceux qui agissent

Notre conviction ? Le mécénat est un levier de transformation.

La Fondation BNP Paribas place la création contemporaine et l’accès à la culture au cœur de son mécénat culturel. Il se veut aussi engagé et porteur des valeurs que nous voulons défendre comme l’égalité femmes-hommes ou la lutte contre toutes formes de discrimination.

Audace, création, jeunesse, accessibilité et inclusion caractérisent ainsi notre action culturelle.

Engagée auprès de nombreux artistes et institutions qui les accueillent et diffusent leurs œuvres, la Fondation apporte notamment son appui à la danse et au cirque contemporains, ainsi qu’au jazz. Elle veille également à ce que le plus grand nombre ait accès à la culture.

Identifier, rassembler et mobiliser les talents à l’initiative de projets innovants, telle est notre vocation.

L’objectif ? Sur le volet Culture, la Fondation BNP Paribas s’inscrit dans une dynamique d’exploration de nouvelles approches chorégraphiques et musicales, et la création de nouveaux récits.

Cliquez pour lire la transcription de la vidéo

40 ans de la Fondation BNP Paribas – Depuis 1984

« Donner le pouvoir à ceux qui agissent. »

Créer de l’émerveillement

Depuis 1984, la Fondation BNP Paribas a apporté son soutien à plus de 500 projets culturels :

• Mouvement : Centre national de la Danse ; Hofesh Shechter ; Compagnie XY ; Tatiana-Mosio Bongonga ; etc.
  • Musique :Anne Paceo ; Ablaye Cissoko ; Paul Lay ; Laurent Coulondre ; Airelle Besson ; Baptiste Trotignon ; etc.
  • Favoriser l’accès à la culture : Avant-premières jeunes Opéra national de Paris ; Villa Médicis ; Section Hip-Hop du Lycée Turgot ; etc.

« Vous nous donnez de la liberté » – Sharon Eyal, danseuse et chorégraphe.

Fondation BNP Paribas ; 40 ans de la Fondation BNP Paribas – Depuis 1984

Musique : Anne Paceo ; Titre : « SHAMANES / From the stars »

Depuis 1984

La Fondation joue un rôle de tête chercheuse en matière de création, avec une volonté pionnière de soutenir des secteurs peu aidés, tout en œuvrant à l’accès à la culture au plus grand nombre.

projets culturels ont été soutenus par la Fondation BNP Paribas

Notre mécénat culturel en 2023

2,14 M€

de budget alloué à la culture