La Fondation

Acteur majeur et expert du mécénat d’entreprise depuis 1984, la Fondation BNP Paribas inscrit son action dans une démarche de mécénat guidée par deux priorités fortes : l’innovation et la jeunesse. Son action se concentre sur l’impact et les enjeux sociétaux, en faveur de projets dédiés à la solidarité, à l’environnement et à la culture, et repose sur la conviction que la philanthropie peut être un levier clef de transformation. La Fondation BNP Paribas donne le pouvoir à ceux qui agissent.

Dernière mise à jour le : 14 août 2024

Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas incarne une partie des réponses que le Groupe apporte pour relever les défis qui, dans un monde qui change, bouleversent les équilibres existants. Aux avant-postes de la société civile et de sa respiration, la Fondation est au cœur de l’engagement du Groupe BNP Paribas en s’inscrivant dans sa stratégie de mécénat et de responsabilité sociale et environnementale.

C’est donc l’un de ses rôles essentiels :

Agir pour le bien commun, porter haut cette ambition et convaincre chacun de faire sa part. Protéger, réparer, inspirer, agir dans l’urgence et sur le long terme, tendre la main et donner sa chance.

Anne Pointet

Directrice de l’Engagement d’entreprise du Groupe BNP Paribas
Membre du Comité exécutif du Groupe BNP Paribas

Notre ambition : faire de la Fondation l’acteur de référence du mécénat d’entreprise

La Fondation BNP Paribas joue un rôle de « tête de filière » en agissant en coalition avec des partenaires externes, avec les autres Fondations du Groupe et en mobilisant les collaborateurs et collaboratrices, les métiers et les territoires partout où le Groupe est implanté.

Depuis 1984, la Fondation a apporté son soutien à près de 2 millions de bénéficiaires, et à plus de 4 200 projets, dont :

initiatives sociales et éducatives

programmes de recherche sur le climat et la biodiversité

projets culturels

Accélérateur de transition, la Fondation se distingue par son esprit pionnier, avant-gardiste, ainsi que par sa capacité à réagir face à des problématiques sociétales majeures.

Elle est également guidée par deux priorités – l’innovation et la jeunesse – qui guident ses trois champs d’actions sociétaux que sont : la solidarité, l’environnement et la culture.

L’ADN de la Fondation est d’aider des acteurs de la solidarité, des chercheurs et des chercheuses, et des artistes qui incarnent l’innovation et l’impact. Le soutien singulier à l’égalité des chances, à la recherche scientifique et à la création artistique – qui rend l’action de la Fondation si spécifique au travers de ces trois champs d’intervention à la fois distincts et interdépendants – est construit sur un trépied solidement ancré dans ses bases. Soucieuse de s’adapter aux temps nouveaux, la Fondation développe des ponts et des programmes transverses à ces trois grands territoires d’intervention.

En 2023, la Fondation a mobilisé un budget total de 12,92 M€ en faveur de l’intérêt général, soit :

7,65 M€

en solidarité

3,13 M€

en environnement

2,14 M€

en culture

Être philanthrope, c’est prendre du temps et des risques, la définition même de l’innovation

Nous décelons des talents, des projets novateurs, des personnalités qui contribuent à changer le monde avec impact, tant sur le plan social, environnemental ou culturel.

Nous les accompagnons dans la durée avec un soutien actif et sur-mesure pour les faire connaître, les valoriser et pérenniser leurs projets.
Telle est notre vocation.

Vidéo « La Fondation BNP Paribas donne le pouvoir à ceux qui agissent »

Nos programmes emblématiques

Projet Banlieues

Ce programme soutient des associations locales dont les actions à impact qui permettent de lutter contre les différentes formes d’exclusion dans les QPV en France (quartiers prioritaires de la politique de la ville).

Depuis 2006 : 1 200 associations soutenues, et 1 200 000 bénéficiaires.

Odyssée Jeunes

Ce programme finance des voyages pédagogiques des collèges de Seine-Saint-Denis.

Depuis 2009 : 62 000 élèves bénéficiaires,
1 530 voyages scolaires, 130 collèges
.

Programme Réfugiés

Ce programme favorise l’insertion professionnelle des femmes et hommes réfugiés, ainsi que leur apprentissage de la langue du pays d’accueil.

Depuis 2015 : 30 associations accompagnées dans une dizaine de pays européens par le Groupe BNP Paribas et la Fondation.

Help2Help

Ce programme déployé dans une vingtaine de pays valorise l’engagement personnel et bénévole de nos collaborateurs et collaboratrices au sein d’associations qui agissent pour l’intérêt général.

Depuis 2003 : plus de 1 100 associations déjà soutenues, représentées par nos collaborateurs et collaboratrices BNP Paribas en France.

Ce programme de mécénat environnemental le plus important en France soutient la recherche scientifique sur le climat et la biodiversité.

Depuis 2010 : plus de 500 scientifiques soutenus à travers le monde, femmes et hommes.

Dream Up

Piloté par le Groupe BNP Paribas et la Fondation, ce programme international favorise l’accès des jeunes à la pratique artistique.

Depuis 2015 : 55 000 bénéficiaires dans 29 pays.

La Fondation souffle ses 40 bougies en 2024

Nos dernières actualités