Donner accès à la culture au plus grand nombre

Au-delà du soutien à la création artistique, la Fondation permet un accès à la culture et à la pratique artistique au plus grand nombre, notamment aux plus jeunes.

Dernière mise à jour le : 10 juillet 2024

L’Opéra en avant-première pour la jeunesse

En devenant l’un des grands mécènes de l’Opéra national de Paris en 2004, la Fondation aspire à ce que son action auprès d’institutions permette de pratiquer une politique tarifaire incitative à destination des publics jeunes.

Ce mécénat de la Fondation favorise ainsi la diversité, l’inclusion et la jeunesse sur scène comme en salle, et se voit renforcé en 2015 avec le soutien à la création des avant-premières à 10 euros pour les moins de 28 ans.

Accéder à la pratique artistique

Dream Up

En 2015, au lendemain de ses 30 ans, la Fondation lance Dream Up, un programme international d’éducation par la pratique artistique à destination d’enfants de milieux défavorisés.

Piloté par la Fondation et également mis en œuvre à travers le Mécénat du Groupe BNP Paribas, Dream Up leur permet ainsi de pratiquer diverses disciplines : musique, chant, théâtre, danse, arts visuels, etc.

Depuis sa création, ce sont 55 000 enfants qui ont pu bénéficier du programme dans 29 pays.

Transmission culturelle

Riche de l’expérience menée avec Dream Up, la Fondation a choisi de consolider son axe Accès à la culture grâce à ces initiatives de transmission culturelle :

À la suite d’une opération philanthropique inédite du Groupe, la Fondation soutient de nouvelles actions de transmission culturelle, telles que :

Les dernières actualités