Soutenir l'innovation dans la création artistique

Depuis près de 40 ans, la Fondation BNP Paribas soutient la création dans la danse et le cirque contemporains, ainsi que dans le jazz – domaines peu soutenus par le mécénat privé. Elle s’engage tant auprès d’artistes que de structures qui créent et explorent de nouveaux territoires.

Dernière mise à jour le : 11 juillet 2024

Soutenir la création dans la danse et le cirque contemporains

La Fondation BNP Paribas soutient la création dans les domaines de la danse et du cirque contemporains depuis près de 40 ans. Convaincue de la richesse des formes hybrides et des croisements interdisciplinaires, elle s’engage auprès d’artistes qui créent et explorent de nouveaux territoires.

Son accompagnement s’inscrit sur le long terme : il permet ainsi de faciliter la réalisation des projets de ses partenaires et de contribuer à la vitalité de la création artistique et culturelle.

En 2024, la Fondation BNP Paribas accompagne les projets d’une vingtaine de partenaires – artistes, compagnies et institutions – du spectacle vivant

Accompagner le parcours des artistes, favoriser l’innovation dans leur création, et diffuser leur travail à travers le monde :

Près de 30 ans de soutien à la création musicale

Tout comme pour la danse et le cirque contemporains, dès 1995 la Fondation BNP Paribas a choisi de prendre le chemin de l’audace et de la modernité en faisant le pari de la création dans le champ musical.

Près de 30 ans de fidélité et de passion pour le jazz qui ont au total bénéficié à plus d’une trentaine d’artistes et formations ainsi qu’à une trentaine de festivals et institutions, en France et à l’étranger.

En 2024, la Fondation BNP Paribas apporte son soutien à une trentaine d’artistes & ensembles ainsi que festivals & institutions de jazz

Accompagner le parcours des artistes, les jeunes talents, et soutenir des festivals en région et à l’international :

Accès à la culture et la pratique artistique

Les dernières actualités