Le jazz, musique qui rassemble et se réinvente sans cesse

Dès 1995, la Fondation BNP Paribas a choisi de sortir des sentiers traditionnels dans l’orientation de son mécénat culturel. Près de 30 ans de fidélité et de passion pour le jazz qui ont bénéficié à plus de 30 artistes et formations ainsi qu’à une trentaine de festivals et institutions, en France et à l’étranger.

Dernière mise à jour le : 9 septembre 2024

Près de 30 années de soutien au jazz

Musique hybride, musique sans frontières, le jazz est la plus vivante et la plus savante des musiques improvisées.

Être à l’écoute et prêter attention à l’autre, s’ouvrir à d’autres cultures, avoir confiance dans le groupe tout en étant capable d’occuper sa place, ou encore s’immiscer dans un cheminement collectif, sont autant de valeurs qui rassemblent le jazz et la Fondation BNP Paribas.

Dès 1995, à l’instar de la danse et du cirque, la Fondation prend le chemin de l’audace et de la modernité en faisant le pari de la création dans le champ musical. Depuis, elle accompagne le parcours de musiciens et musiciennes, compositeurs et compositrices, et bien sûr d’interprètes – de jazz ; elle soutient également de nombreux festivals en France et à l’international, aux côtés des implantations de BNP Paribas.

Le jazz et la Fondation en quelques chiffres

festivals & institutions que nous soutenons chaque année

artistes que nous accompagnons depuis près de 30 ans

En 2024, la Fondation BNP Paribas apporte son soutien à une trentaine d’artistes & ensembles ainsi que festivals & institutions de jazz

Pourquoi le jazz ? Des valeurs communes avec celles de la Fondation

Identités multiples et langage universel, le jazz est, à travers la création musicale, vecteur d’expression des singularités et de diversité, d’ouverture d’esprit et d’entente collective. Si le jazz est héritage, les artistes contemporains et contemporaines s’en emparent et s’en affranchissent pour parler de leur époque. Quelles que soient leur origine, leur âge ou leurs expériences, les artistes que la Fondation soutient offrent à travers leurs créations une variété de sonorités qui reflètent la diversité de notre monde.

Des artistes qui interrogent le monde

La Fondation BNP Paribas accompagne des artistes de jazz qui expérimentent et explorent de nouveaux territoires, au-delà des frontières artistiques.

Varier les esthétiques, faire côtoyer musique écrite et improvisation, dialoguer entre les époques, ou encore naviguer entre les arts et les sciences, nous accompagnons des musiciens et musiciennes passionnées et passionnants, témoins de leur temps. Expériences individuelles ou collectives, chacun et chacune des musiciens soutenus apporte un regard nouveau sur le monde, animé par la volonté d’interroger les pratiques et l’envie de proposer de nouvelles formes musicales

Un mécénat personnalisé et sur le long terme

Le jazz rassemble chaque année de nombreux spectateurs et spectatrices, toutes générations confondues, dans des lieux les plus divers. Afin d’accompagner les artistes dans leurs créations, la Fondation offre à ses partenaires, au gré de leurs inspirations, un accompagnement durable et sur-mesure, respectueux de leurs envies et de leurs projets

Enregistrement d’album, promotion, aide à la diffusion ou à la structuration, la Fondation s’attache, au-delà du soutien financier, à créer une relation de confiance fondée sur l’écoute de ses partenaires. Mise en réseau avec des contacts utiles à la carrière des artistes, valorisation des projets et multiplication des opportunités de rencontre avec les publics forment ainsi la signature de ce mécénat

Vidéo : En backstage avec Anne Paceo, batteuse, compositrice et leader de plusieurs groupes ; soutenue par la Fondation BNP Paribas de 2014 à 2024.

Les dernières actualités