Comprendre et alerter

La Fondation soutient des équipes de recherche françaises et internationales qui étudient les impacts du changement climatique sur l’évolution de la biodiversité de notre planète.

L’engagement de la Fondation en faveur du climat et de la biodiversité

Depuis 40 ans, la Fondation BNP Paribas donne le pouvoir à ceux qui agissent.

Notre conviction ? Le mécénat est un levier de transformation à travers le soutien et la valorisation de celles et ceux qui œuvrent pour une transition juste.

C’est pourquoi depuis 2010, la Fondation BNP Paribas soutient la recherche et la vulgarisation scientifiques. Ceci grâce à son programme « Climate & Biodiversity Initiative », le programme de mécénat environnemental le plus important en France.

La Fondation contribue notamment à approfondir les connaissances sur les interactions entre climat et biodiversité, et à en évaluer les effets sur l’environnement et les sociétés humaines. Elle s’engage ainsi auprès de chercheurs et chercheuses, ainsi que de nombreux établissements de recherche, universités ou encore musées de sciences.

La Fondation a également à cœur de participer à la diffusion de cette connaissance scientifique, dans une démarche citoyenne, et ainsi contribuer à la création de nouveaux récits pour les générations futures.

Aujourd’hui, le mécénat environnemental représente moins de 5% de la philanthropie mondiale

Alors même que les scientifiques ont besoin davantage de soutien dans leurs projets de recherche, la Fondation BNP Paribas est l’une des rares fondations à soutenir la recherche sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Un choix cohérent avec la politique d’engagements environnementaux et sociaux du Groupe BNP Paribas, et inscrit dans la durée.

Mieux comprendre pour mieux protéger

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’environnement, la Fondation BNP Paribas soutient la recherche environnementale liée au changement climatique et l’érosion de la biodiversité depuis 2010. Elle donne du temps, de l’espace et des moyens aux scientifiques pour analyser et comprendre les risques qui pèsent sur nos sociétés. A ce jour, avec un budget total de 24 millions d’euros35 équipes de chercheurs et chercheuses, professeurs/professeures et ingénieurs/ingénieures – soit près de 500 personnes – ont bénéficié de cette action depuis la création du programme « Climate & Biodiversity Initiative », tandis que près d’ 1 million de personnes ont été sensibilisées aux enjeux environnementaux grâce à des conférences, expositions et autres événements publics.

Le prochain appel à projets « Climate & Biodiversity Initiative » sera lancé en 2025.

Notre mécénat environnemental depuis 2010

24 M€

dédiés à la recherche scientifique sur le climat et la biodiversité

projets de recherche internationaux accompagnés

scientifiques – hommes et femmes – soutenus

1 000 000

personnes sensibilisées aux enjeux environnementaux

En 2023, un budget total de 3,13 M€ a été mobilisé pour toutes les actions dans le cadre de notre mécénat environnemental.