Diffuser les savoirs scientifiques

Au-delà de son programme de soutien à la recherche scientifique « Climate & Biodiversity Initiative », la Fondation BNP Paribas engage les hommes et les femmes de la Banque, ses clients et clientes, ainsi que son réseau, dans une démarche citoyenne. Elle contribue également à proposer de nouveaux récits pour les générations futures.

Dernière mise à jour le : 1 juillet 2024

La Fondation prend à cœur son rôle de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès de ses parties prenantes que sont les collaborateurs et collaboratrices ainsi que les clientes et clients BNP Paribas, les partenaires de la Fondation, les médias ou encore la société civile.

Ceci permet aux citoyens et citoyennes de prendre conscience des enjeux du réchauffement climatique et de la biodiversité au travers de conférences, expositions et autres événements publics organisés par la Fondation BNP Paribas.

En provoquant la rencontre entre la communauté scientifique et le grand public, la Fondation participe ainsi à animer une communauté de citoyens – dont la jeunesse – de plus en plus responsables et prêts à agir, tout en faisant des choix éclairés avec l’aide des scientifiques.

LES SCIENTIFIQUES SE DOIVENT D’AIDER LES CITOYENS ET CITOYENNES À FAIRE DES CHOIX ÉCLAIRÉS

Philippe Gillet, membre du Comité Scientifique du programme Climate & Biodiversity Initiative.

Favoriser l’accès à la donnée

Donner le pouvoir à celles et ceux qui agissent c’est également contribuer au partage des savoirs. Dans cette dynamique :

Global Carbon Atlas

Le Global Carbon Atlas est un site internet grand public qui permet d’obtenir, de visualiser, et d’interpréter les données les plus récentes sur le cycle global du carbone, par pays, dans le monde entier.

Le soutien de la Fondation BNP Paribas a permis aux équipes du Global Carbon Project de mettre en ligne cette plateforme de travail et de mise en commun de données pour les chercheurs et chercheuses du monde entier travaillant sur le cycle du carbone, et de la mettre à jour chaque année depuis 2013.

Visitez le Global Carbon Atlas, piloté par Corinne Le Quéré et Philippe Ciais.

eBioAtlas

En partenariat avec l’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature), la Fondation soutient depuis 2023 le programme eBioAtlas. Celui-ci vise à cartographier la biodiversité mondiale des eaux douces à l’aide de l’ADN environnemental (eDNA) afin de contribuer à lutter contre la perte de la biodiversité.

IPBES

En 2021, la Fondation devient la première fondation d’entreprise à soutenir de façon significative les travaux de l’IPBES, contribuant ainsi jusqu’en 2024 à son travail sur les sciences de la biodiversité et les politiques.

IPBES : Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services ; Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, en français

One Planet Fellowship

Lancé en 2017, le programme One Planet Fellowship opéré par AWARD (African women in agricultural research and development) est soutenu par les Fondations BNP Paribas et Bill & Melinda Gates, la Commission européenne et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI, Canada). Doté de 20 millions de dollars sur 5 ans, il a pour ambition de soutenir la communauté scientifique locale et ses recherches sur l’adaptation au changement climatique.

Le programme vise à créer un réseau dynamique, hautement connecté et intergénérationnel de leaders scientifiques africains et européens. Il est ainsi conçu comme un accélérateur de carrière des scientifiques agricoles à fort potentiel travaillant sur l’adaptation au changement climatique en Afrique, en renforçant leurs compétences en leadership, en recherche scientifique, en réseautage et en mentorat.

Opéré par AWARD, One Planet Fellowship adopte une approche inclusive – en tenant compte de la problématique de genre – de l’agriculture et de l’adaptation au changement climatique, afin de soutenir le rôle crucial des femmes dans cette région du monde. À ce jour, 270 scientifiques – hommes et femmes – ont bénéficié de ce programme de mentorat.

Adopt a Float

Dans le contexte de la Décennie de l’Océan et en partenariat avec la Fondation Sorbonne Université, la Fondation BNP Paribas contribue depuis 2023 à développer la place accordée à la compréhension de l’Océan dans les programmes scolaires en soutenant le programme Adopt a Float, qui associe accès à la donnée et sciences citoyennes.

Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030)

Vulgariser la science et sensibiliser aux enjeux environnementaux

Conférences « Climate & Biodiversity Initiative »

La Fondation organise régulièrement des conférences pour sensibiliser tous les publics et leur permettre de mieux comprendre les phénomènes liés aux dérèglements climatiques et leurs conséquences sur la biodiversité.

Celles-ci sont délivrées par les scientifiques qui pilotent les projets lauréats du programme Climate & Biodiversity Initiative.

Expositions

Depuis le 18 septembre 2020, vous pouvez découvrir « Bio inspirée, une autre approche », exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, dont la Fondation BNP Paribas est une nouvelle fois partenaire. Au travers d’un parcours de trois écosystèmes, l’exposition donne l’occasion de s’interroger sur son rapport intime à la nature et montre comment les organismes vivants sont une source d’inspiration inépuisable pour imaginer des modèles de développement durables et des solutions innovantes aux problématiques environnementales.

De 2015 à 2022, la Fondation BNP Paribas était partenaire de « Climat, l’Expo à 360° », toujours réalisée par la Cité des Sciences en partenariat avec l’Institut français et ONU Environnement. L’exposition a été présentée dans 17 pays où le Groupe est présent, et notamment  à la rencontre de nos clients et clientes en région Île-de-France.

En automne 2021, la Fondation BNP Paribas a financé l’expédition en Guyane de Delphine Zigoni et Julien Norwood, illustratrice et illustrateur naturalistes. Elle renouvelait en 2022 son soutien en contribuant à la création de l’exposition de leur travail à travers « Automne Tropical – Carnets de voyage en Guyane », qui s’est donc tenue en automne 2022 au sein des Grandes Serres du Muséum National d’Histoire Naturelles à Paris. En expédition à la découverte de la biodiversité guyanaise et amazonienne, et interrogeant ainsi le rôle du dessinateur naturaliste dans les missions scientifiques aujourd’hui, Delphine Zigoni et Julien Norwood partagent leurs croquis, gouaches et surtout le récit de leurs rencontres lors de ce voyage au cours duquel ils ont pu découvrir 8 plantes emblématiques et les initiatives qu’ont entrepris scientifiques et habitants pour la protection de la biodiversité et la valorisation des savoirs traditionnels dans cette région.

Notre soutien à la recherche scientifique