Climate & Biodiversity Initiative

Depuis 2010, la Fondation BNP Paribas soutient la recherche sur le changement climatique et la biodiversité à travers son programme de mécénat international « Climate & Biodiversity Initiative ». L’objectif ? Améliorer nos connaissances sur les interactions entre climat et biodiversité et les dérèglements du système climatique, afin d’en évaluer les conséquences sur notre environnement et nos sociétés. Ce qui permet à tous les acteurs d’adapter leurs comportements.

Dernière mise à jour le : 10 juillet 2024

Relever le défi climatique avec la biodiversité

Stress hydrique, vagues de chaleur, augmentation des événements extrêmes, fonte des glaciers, élévation du niveau des océans … Aujourd’hui, l’érosion de la biodiversité est au cœur des préoccupations mondiales. Il est nécessaire de mieux protéger et préserver les écosystèmes naturels.

Le changement climatique est également un facteur majeur d’érosion de la biodiversité qui est essentielle pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète. Ce sont donc indéniablement deux des plus grands défis environnementaux actuels.

Forte de ce constat, en 2019, la Fondation fait le choix de renommer son programme de mécénat international « Climate Initiative » en « Climate & Biodiversity Initiative », et oriente ainsi son nouvel appel à projets pour soutenir la recherche scientifique sur le climat et la biodiversité.

Soutenir la recherche scientifique sur le climat et la biodiversité

Dans le cadre de ses engagements en faveur de l’environnement, depuis 2010, la Fondation BNP Paribas soutient la recherche sur le climat et la biodiversité en accompagnant des équipes de recherche internationales.

Doté d’un budget de 6 millions d’euros sur trois ans pour financer et valoriser entre 5 et 9 projets, ce programme repose sur l’organisation d’un appel à projets qui a lieu tous les trois ans. Au cours de cet appel à projets, un processus de sélection rigoureux porté par des personnalités reconnues dans leur domaine de recherche est mis en place pour sélectionner les projets les plus audacieux, innovants et avec l’impact le plus important.

6 M€

sur trois ans pour financer et valoriser entre 5 et 9 projets

dédiés à la recherche environnementale sur le climat et la biodiversité

Le dernier appel à projets a été lancé en Europe en 2022. Son but ? Sélectionner des projets de recherche visant à améliorer l’état des connaissances autour des interactions entre climat et biodiversité et leurs effets sur les sociétés humaines. Il encourage également les chercheurs et chercheuses à identifier des solutions basées sur la nature qui permettraient de lutter contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Ainsi, de 2023 à 2025, 8 nouveaux projets de recherche internationaux rejoignent le programme. Parmi ces projets de recherche lauréats, certains étudient par exemple l’acidification des océans, comment les forêts – végétales ou animales ! – séquestrent et stockent le carbone, ou encore la résistance des arbres fruitiers aux dérèglements climatiques.

Playlist YouTube « Climate & Biodiversity Initiative, soutenir la recherche sur le climat et la biodiversité » (depuis la chaîne YouTube de la Fondation BNP Paribas) :

Un autre soutien à la recherche

Forte d’une histoire commune de longue date avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), la Fondation BNP Paribas a décidé de renouveler ce partenariat à travers l’édition 2020 de l’appel à projets  « Environnement & Santé » de la FRM.

Ainsi jusqu’en 2024, nous soutenons les projets de recherche de la chercheuse Karine Adel-Patient sur les liens entre alimentation périnatale et allergies dans l’enfance, et de la chercheuse Ouria Dkhissi-Benyahya sur les conséquences de l’exposition anormale à la lumière chez les adolescents et adolescentes.