Le jazz, musique qui rassemble et se réinvente sans cesse

Dès 1995, la Fondation BNP Paribas a choisi de sortir des sentiers traditionnels dans l’orientation de son mécénat culturel. Près de 30 ans de fidélité et de passion pour le jazz qui ont bénéficié à plus de 30 artistes et formations ainsi qu’à une trentaine de festivals et institutions, en France et à l’étranger.
Dernière mise à jour le : 11 juillet 2024

Accompagner le parcours des artistes

Depuis 1995, la Fondation BNP Paribas accompagne le parcours de musiciens et musiciennes de jazz & musiques improvisées, et les aide à développer leurs projets par un soutien à l’enregistrement, à la promotion et à la diffusion de leurs concerts

Au-delà de cet appui, nous nous attachons à les faire connaître et à élargir leur audience, en favorisant les échanges et rencontres avec les réseaux de la Banque en France et à l’étranger.

Un soutien de la Fondation bienveillant et intelligent dont j’apprécie qu’il soit « à la française », c’est-à-dire personnel, individuel, basé sur l’échange et le dialogue, et toujours à l’écoute des désirs singuliers de l’artiste.

Dan Tepfer, pianiste soutenu par la Fondation BNP Paribas depuis 2018

Accompagner les jeunes talents

Soutenir la création, c’est aussi faire confiance au talent de jeunes hommes et femmes artistes de jazz passionnés. Outre leurs qualités artistiques et techniques, ils sont confrontés à de nombreux défis et questionnements sur le chemin de la professionnalisation.

Attentive à la question de l’émergence et la professionnalisation des jeunes artistes, la Fondation BNP Paribas soutient ainsi des dispositifs qui visent à identifier, faire grandir et accompagner au-delà des frontières les lauréats et lauréates aux projets artistiques prometteurs :

Jazz Migration

Jazz Migration est un programme d’accompagnement de musiciennes et musiciens émergents de la scène française, créé en 2002 par l’Association Jazzé Croisé (AJC). Il offre à ses lauréats et lauréates (4 groupes par an) des formations de professionnalisation et une aide à la diffusion. La Fondation BNP Paribas soutient ce dispositif unique en son genre depuis 2018.

La résidence d’artistes

Une résidence d’artistes est un dispositif privilégié pour donner une impulsion de carrière à un talent, en lui offrant les conditions pour créer et explorer de nouveaux horizons. Pour preuve : la résidence mise sur pied par le festival Jazz sous les pommiers, à Coutances. Appuyée par la Fondation BNP Paribas depuis 2016, la résidence engage les musiciens et musiciennes à aller à la rencontre des habitants et habitantes de la région, via des concerts dans les écoles, les prisons et chez l’habitant.

Propulsion

Propulsion est un dispositif déployé en région Grand-Est / Luxembourg / Belgique.

le ReZZo Jazz à Vienne

Tremplin incontournable à l’échelle nationale créé en 2004 par le Festival Jazz à Vienne, le ReZZo Jazz à Vienne porte sur le devant de la scène les nouveaux talents du jazz. C’est tant un dispositif de repérage que d’accompagnement de jeunes artistes émergents de la scène jazz hexagonale contemporaine.

Woman In Jazz (WIZZ)

Depuis la saison 2023/2024, la Fondation BNP Paribas contribue à la création du projet Women in Jazz (WIZZ), projet de mentorat féminin dans les musiques improvisées, sous l’impulsion d’Anne Pacéo, de Jazz sous les pommiers et du Théâtre Les Gémeaux.

Remises de Prix

Troisième levier utilisé par le mécénat de BNP Paribas pour favoriser l’émergence de nouveaux talents. Encore aujourd’hui, la Fondation est également associée à la remise de grands prix tels que :

Les dernières actualités