Le jazz, musique qui rassemble et se réinvente sans cesse

Dès 1995, la Fondation BNP Paribas a choisi de sortir des sentiers traditionnels dans l’orientation de son mécénat culturel. Près de 30 ans de fidélité et de passion pour le jazz qui ont bénéficié à plus de 30 artistes et formations ainsi qu’à une trentaine de festivals et institutions, en France et à l’étranger.
Dernière mise à jour le : 13 septembre 2024

Diffuser la création musicale …

Au-delà de permettre aux artistes de créer et soutenir la création en jazz, c’est aussi et surtout diffuser largement leurs œuvres. C’est pourquoi la Fondation BNP Paribas accompagne des festivals aux programmations ambitieuses, ancrés dans les territoires de l’hexagone ou encore à l’international dans les pays où BNP Paribas est présent.

Tout comme les musiciens et musiciennes que nous soutenons, chacun de ces festivals bénéficie d’un accompagnement sur-mesure et d’une écoute attentive de ses ambitions de développement.

en soutenant des festivals et institutions, en France et à l’international

La Fondation BNP Paribas apporte ainsi son soutien à plusieurs festivals d’envergure en France, dont notamment :

La Fondation BNP Paribas est également associée à des festivals internationaux à travers le mécénat du Groupe dans une logique de soutien aux engagements culturels des implantations internationales de la Banque.

C’est le cas notamment pour le Saint-Louis Jazz Festival et le Festival Au tour des cordes à Saint-Louis du Sénégal, ou encore le Bahrain Jazz Festival. Enfin, la BMCI (Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie, filiale de BNP Paribas au Maroc), est partenaire du Festival TANJAzz à Tanger.

Accès à la culture et la pratique artistique