La Fondation BNP Paribas fête 15 ans de voyages scolaires avec le programme Odyssée Jeunes

Le 18 octobre 2024, la Fondation BNP Paribas ainsi que 130 élèves soufflaient les bougies du programme Odyssée Jeunes : retour sur cette cérémonie énergisante célébrant 15 années de découverte du monde par les collégiens et collégiennes de Seine-Saint-Denis.

Publication le : 21 octobre 2024

2009, l’Odyssée Jeunes : un programme co-animé et innovant

Partant du constat malheureusement évident que nombre de jeunes, notamment en Seine-Saint-Denis, ne partent jamais en voyage scolaire, la Fondation BNP Paribas associée au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et à la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), se sont mobilisées pour répondre à la question : comment permettre aux collégiens et collégiennes de Seine-Saint-Denis de vivre cette expérience ?

C’est ainsi qu’en 2009 s’est co-construit le programme Odyssée Jeunes qui a pour but de soutenir la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges du département.

Pourquoi la Seine-Saint-Denis ?

Le groupe BNP Paribas est le premier employeur du 93, et la Fondation est depuis 40 ans engagée en faveur de l’éducation et l’égalité des chances.

Cette coordination tripartite privé/public fait d’Odyssée Jeunes une démarche unique en France, et une approche novatrice dans le domaine éducatif par :

• L’ampleur du programme : durée, montants alloués, nombre de collèges et élèves bénéficiaires, ainsi que,
  • Son mode de fonctionnement : co-construction entre élèves et professeur(e)s, appel à projets auprès du corps enseignant, et restitution pédagogique.

En favorisant des approches pédagogiques pluridisciplinaires au sein d’un même établissement, Odyssée Jeunes crée une véritable dynamique autour d’un projet commun, porté par une communauté enseignante unie.

Les voyages forment la jeunesse

En 15 années, ce programme a déjà permis la concrétisation de plus de 1 500 voyages scolaires permettant à 62 000 élèves d’approfondir leurs connaissances d’une langue étrangère ou celles de l’histoire d’un pays, en abordant les notions de développement durable ou de citoyenneté, et de découvrir d’autres cultures.

Le programme Odyssée Jeunes s’efforce ainsi de répondre à deux enjeux principaux :

• Favoriser la mobilité et l’ouverture culturelle des élèves des collèges du département au travers d’un projet pédagogique global sur l’année, comprenant un voyage scolaire,
  • Permettre au plus grand nombre d’élèves de pouvoir en bénéficier et en particulier celles et ceux issus des familles les plus modestes.

Pour exemple, 36 élèves de 5ème et d’ULIS, se sont impliqué(e)s avec leurs enseignant(e)s dans un projet inclusif de sensibilisation au développement durable et sont parti(e)s dans le Jura ; ou encore 2 classes de 4èmes ont participé activement au projet « Le combat des Don Quichotte pour des éoliennes ! », qui a donné lieu à un travail interdisciplinaire en espagnol, arts plastiques, SVT, histoire-géographie et EPS.

La Fabrique à souvenirs aux Archives Nationales

Le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives Nationales accueillait pour la deuxième fois l’anniversaire du programme Odyssée Jeunes, auquel 130 élèves des collèges de Seine-Saint-Denis ont pu participer.

Exemple unique et impressionnant d’un partenariat public/privé, sur la durée, au service de la réussite collective et personnelle des collégiens et collégiennes, le programme Odyssée Jeunes offre une expérience qui leur permet d’envisager l’avenir avec ambition :

Les professeur(e)s et les voyages scolaires peuvent changer des vies.

Après  un rapide retour sur le dispositif mais surtout les témoignages d’élèves, et du corps enseignant qui lutte au quotidien contre les injustices sociales, les élèves ont pu profiter d’un parcours organisé par les Archives Nationales afin de présenter leurs Carnets de voyage, de découvrir ceux de leurs pairs, et plonger dans l’univers des archives :

Odyssée Jeunes n’est pas une agence de voyages mais d’apprentissage par le voyage.

Retour sur la célébration de cet anniversaire à travers un fil de tweets dédié sur notre compte X (anciennement Twitter) :

Pour aller plus loin :