Lumière, Moteur!, action !

Mécène du Projet Moteur! depuis 2021, la Fondation BNP Paribas récompense pour la première fois une lauréate du Concours Moteur! avec un Prix Coup de cœur. Retour sur cette soirée de remise de prix qui met en lumière la jeunesse.

Publication le : 4 octobre 2024

Talent, joie, gratitude, bienveillance, … c’est tout ce que ces jeunes lauréats et lauréates du concours Moteur! ont exprimé au travers des films de quelques minutes qu’ils ont réalisés pour dire « merci » : à un(e) proche, à une personnalité, à un(e) éducateur/éducatrice, ou encore à un(e) enseignant(e) qui a été déterminant(e) dans leur construction, qui les a inspiré(e)s.

La magie était au rendez-vous : une salle comble, du soleil dans les cœurs et surtout une magnifique sélection de films bouleversants ou drôles, profonds, et touchants, des lauréats et lauréates 2024.

Les Prix des Partenaires se sont succédés pour récompenser ces jeunes remplis de rêves, d’espoir et de résilience. Et pour la première fois, la Fondation BNP Paribas a elle aussi récompensé une lauréate et son témoignage avec son film « Juliette et son grand-père ».

Les sujets abordés par la jeune fille – la transmission, le lien intergénérationnel et l’écologie – résonnent avec les valeurs et ambitions que porte la Fondation. Et grâce au Groupe BNP Paribas, ce sont 25 places de cinéma que nous avons pu lui offrir !

A l’image de toutes les émotions qui se sont invitées à la fête, nous avons à cœur de soutenir et contribuer aux actions qui permettent de :

• Célébrer le vivre-ensemble
  • Se reconnecter à l’autre
  • (re)Créer de l’entraide
  • (re)Créer du lien social et humain
  • Nourrir le besoin de reconnaissance
  • Se projeter

… et ainsi donner de la confiance aux jeunes générations dans toute leur diversité.

Le Projet Moteur!

Association d’intérêt général qui a pour ambition de déclencher chez les jeunes de 14 à 22 ans l’envie de progresser et grandir en favorisant leur rencontre avec des modèles inspirant(e)s et en les encourageant à se projeter dans l’avenir, le projet Moteur! est un projet centré sur la relation humaine qui contribue à donner confiance et à créer du lien entre des jeunes de tous horizons, en particulier les jeunes filles et jeunes garçons issus de milieux ou territoires défavorisés des expériences inspirantes et transformantes qui permettent de lever l’autocensure, d’activer des déclics, de développer la confiance en soi et en sa capacité à contribuer positivement à son environnement. Moteur! s’engage pour une société plus juste en permettant à chaque jeune de développer des « compétences psychosociales », d’éprouver toute l’étendue de son potentiel et de devenir le meilleur de lui-même.

La Fondation BNP Paribas soutient le Projet Moteur! depuis 2021.

Pour aller plus loin :