Projet Banlieues : donner de l'élan aux associations de proximité luttant contre l'exclusion

Depuis 2006, le Projet Banlieues aide des associations de proximité qui œuvrent pour favoriser le vivre ensemble, un meilleur accès à l’éducation, ou encore l’insertion sociale et professionnelle.

Dernière mise à jour le : 28 août 2024

Depuis 2006, au travers du Projet Banlieues, et en collaboration avec la Banque Commerciale en France (BCEF), la Fondation BNP Paribas accompagne de nombreuses associations qui se mobilisent au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV ; aussi appelés quartiers prioritaires), et œuvrent dans de multiples domaines tels que l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle ou encore l’amélioration du vivre ensemble.

Depuis la création de ce programme qui repose sur un appel à candidatures, ce sont plus de 1 200 associations locales dont les actions de terrain permettent de lutter contre les différentes formes d’exclusion dans les territoires les plus concernés de France, en faveur de 1,2 millions de bénéficiaires.

La mission du Projet Banlieues est de soutenir et valoriser l’action de ces héros et héroïnes du quotidien qui mettent leur énergie au service de leur communauté.

Depuis 2019, le programme Projet Banlieues a élargi son périmètre d’action et couvre 80% de la population résidant dans les QPV, avec notamment l’intégration des territoires d’Outre-Mer depuis 2022 : une nécessité dans des régions particulièrement touchées par la crise et les inégalités.

Le Projet Banlieues, depuis 2006

associations locales accompagnées

1,2 M

de bénéficiaires

En 2024, ce sont 439 associations locales qui sont soutenues.

Plus que jamais les associations de proximité, ancrées dans le quotidien des quartiers prioritaires ont besoin de moyens pour lutter contre les inégalités. Leur donner le pouvoir d’agir pour une meilleure cohésion de la société est l’une de nos priorités.

La philanthropie de demain sera une philanthropie de proximité. Le Projet Banlieues y est un acteur essentiel.

Ce projet philanthropique unique et inédit en France, piloté par la Fondation et la Banque Commerciale en France (BCEF), permet un accompagnement personnalisé (conseils, montée en compétences …) ainsi qu’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 5 000 euros par an pendant 3 ans par association.

Les associations sélectionnées interviennent en faveur de :

• L’accès à l’éducation : soutien scolaire, alphabétisation, insertion par la culture, inclusion numérique, accompagnement à la citoyenneté, sensibilisation environnementale …
  • L’accès à l’emploi : insertion professionnelle, formation professionnelle, mentorat …
  • L’amélioration du vivre ensemble : actions interculturelles et intergénérationnelles, amélioration du cadre de vie, inclusion numérique, création de lien social, solidarité de proximité, aménagement du territoire, transformation écologique …
Les dernières actualités