Projet Banlieues : votez pour votre association préférée jusqu’au 20 octobre !

Depuis son lancement en 2006, le Projet Banlieues a soutenu 1 200 associations de proximité qui ont accompagné 1 200 000 bénéficiaires en France, et a permis le développement du programme « Progetto IncluCity » depuis l’année dernière en Italie.

Le comité de décision du Projet Banlieues s’est réuni pour élire les 12 associations Coups de Cœur à l’issue de l’appel à projets 2024. Avec plus de 1 000 candidatures et 147 nouvelles associations soutenues, cette 19ème édition du Projet Banlieues a été exceptionnelle.

Publication le : 15 octobre 2024

Le Projet Banlieues en quelques mots

Le rôle des associations de proximité est plus que jamais essentiel dans la lutte contre les inégalités et pour l’amélioration du vivre ensemble.

Ces associations œuvrent sans relâche dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) pour assurer l’égalité des chances et lutter contre les différentes formes d’exclusion. D’un engagement et d’une détermination à toute épreuve, ces associations permettent de faire bouger les lignes.

Les 12 associations Coups de Cœur 2024

Accès à l’éducation

AREA [Grand Ouest]

L’association AREA Nantes (Association pour la réussite des élèves allophones) lutte pour l’égalité des chances en accompagnant les parents et enfants scolarisé(e)s en France, dont la langue maternelle n’est pas le français, grâce à des ateliers linguistiques et culturels.

Bay Chans La [DROM La Guadeloupe]

L’association Bay Chans La (« Une chance pour chacun » en créole) agit auprès des familles et enfants issu(e)s des quartiers prioritaires de la ville (QPV) en prévenant les troubles de l’apprentissage et de comportement des enfants afin de favoriser leur réussite scolaire et le bien-être familial.

D-Clic [Grand-Est]

L’association D-Clic a pour objectif de soutenir et d’accompagner des jeunes issu(e)s des quartiers prioritaires de la ville (QPV) dans leur parcours éducatif et professionnel, afin de les conduire vers une orientation positive et de susciter des vocations.

Le Sel de la Vie [Sud Est]

L’association Le Sel de la Vie propose une formation gratuite aux concours de médecine pour les lycéens/lycéennes et étudiant(e)s issus de milieux modestes et défavorisés.

Accès à l’emploi

ADRIE [DROM La Réunion]

L’ADRIE (Association pour le Développement des Ressourceries, l’Insertion et l’Environnement), promeut l’accompagnement vers l’emploi des personnes éloignées du marché du travail afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle via la valorisation et la réutilisation d’objets dans le cadre de la transition écologique.

Ateliers de l’Audace [Auvergne-Rhône-Alpes]

L’association Les ateliers de l’Audace forme des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo à travers un parcours d’insertion personnalisé.

Cicérone [Nord]

Cicérone favorise la réinsertion des personnes les plus éloignées de l’emploi par un chantier d’insertion professionnelle de réparation et vente de vélos recyclés, et par la promotion des mobilités douces.

Konexio [Nouvelle Aquitaine]

Konexio est une association qui vise à démocratiser l’accès aux compétences numériques pour tous et toutes, et particulièrement les publics les plus éloignés de l’emploi.

Le Vieux Biclou [Occitanie]

L’association Le Vieux Biclou s’engage à promouvoir la mobilité à vélo à travers divers ateliers tels que la réparation, la mobilité ou l’initiation à la mécanique.

Amélioration du vivre-ensemble

Mille sourires [Île-de-France Ouest]

L’association Mille Sourires vise à améliorer les conditions de vie des personnes en situation précaire en leur fournissant une aide alimentaire, vestimentaire et éducative.

Paris Tout P’tits [Île-de-France]

L’association Paris Tout P’tits apporte une aide alimentaire et d’hygiène (lait maternisé, petits pots, couches, …) aux familles démunies ayant des enfants en bas âge.

Rêv’Elle Toi [Île-de-France Est]

L’association Rêv’Elle Toi promeut la place des femmes dans les quartiers populaires à travers l’éducation, la lutte contre les violences faites aux femmes et la solidarité.

Votez jusqu’au 20 octobre

Ces associations comptent sur vous ! Il est maintenant temps de voter jusqu’au 20 octobre pour élire les 3 associations Coups de cœur et leur permettre de bénéficier d’une subvention supplémentaire allant jusqu’à 5 000 €.

Pour connaître les 3 associations lauréates de cette édition 2024 du Projet Banlieues, nous vous donnons RDV le 14 novembre prochain, date à laquelle les associations seront célébrées au Philanthro-Lab à Paris.

La Fondation BNP Paribas est fière de donner le pouvoir à celles et ceux qui agissent.

Pour aller plus loin :