Solidarité

Accélérer et faire grandir

Œuvrer pour l’égalité des chances, favoriser l’inclusion sociale, réagir face à l’urgence, et soutenir l’engagement bénévole des hommes et des femmes du Groupe BNP Paribas sont nos principaux leviers d’action en matière de solidarité.

L’engagement de la Fondation en faveur de l’égalité des chances

Depuis 40 ans, la Fondation BNP Paribas donne le pouvoir à ceux qui agissent

Notre conviction ? Le mécénat est un levier de transformation. Œuvrer pour l’égalité des chances, favoriser l’inclusion sociale et réagir face à l’urgence sont nos principaux leviers d’action en matière de solidarité.

Lutter contre diverses formes d’exclusion, soutenir les jeunes au travers de programmes en faveur de l’éducation, combattre toutes formes d’inégalités et de violences faites aux femmes, favoriser l’intégration des personnes réfugiées en Europe, ou encore soutenir l’engagement bénévole en accompagnant les initiatives portées par les hommes et les femmes du Groupe BNP Paribas sont au cœur de nos actions.

S’il appartient au mécénat d’entreprise de répondre aux situations de crises et d’urgence, comme nous le faisons, il est également essentiel de s’attaquer aux maux de la société « à la racine », en s’engageant pour les jeunes par exemple, et en luttant contre toutes formes de précarité.

La lutte contre les inégalités de destin est l’un des combats majeurs de la Fondation BNP Paribas.

Favoriser l’égalité des chances, l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que l’éducation est primordial pour donner à chacun la possibilité d’asseoir sa sécurité et son autonomie.

La Fondation soutient ainsi ses associations partenaires qui donnent à leurs bénéficiaires de leur temps, de leur savoir-faire, de leurs expertises dans les territoires, dans les quartiers, dans les écoles, dans les entreprises sociales et solidaires, ou encore dans les centres d’accueil et de vie des publics les plus vulnérables.

Dans le champ de la solidarité, les actions des associations partenaires de la Fondation BNP Paribas répondent à 5 grands axes. La Fondation pilote également 5 programmes clefs, dont :

Projet Banlieues

Ce programme soutient des associations locales dont les actions à impact qui permettent de lutter contre les différentes formes d’exclusion dans les QPV en France (quartiers prioritaires de la politique de la ville).

Depuis 2006 : 1 200 associations soutenues, et 1 200 000 bénéficiaires.

En 2023, 20% des entrepreneurs et entrepreneuses accompagnés et financés par l’Adie étaient installés dans un quartier prioritaire, soit 5 000 personnes : c’est le fruit de la démarche de proximité mise en place, notamment via les antennes « quartiers » dans toute la France soutenues par la Fondation BNP Paribas grâce au Projet Banlieues.

En 2024, la Fondation BNP Paribas lance ainsi la 19e édition de ce programme en faveur des population des quartiers dans les territoires les plus concerné.

Help2Help

Ce programme déployé dans une vingtaine de pays valorise l’engagement personnel et bénévole de nos collaborateurs et collaboratrices au sein d’associations qui agissent pour l’intérêt général.

Depuis 2003 : plus de 1 100 associations déjà soutenues, représentées par nos collaborateurs et collaboratrices BNP Paribas en France.

Notre mécénat solidaire en chiffres

7,65 M€

de budget alloué à la solidarité en 2023

env. 700