Faciliter l'insertion professionnelle et encourager l'entrepreneuriat

Favoriser l’insertion professionnelle et la création d’emplois, encourager les projets d’insertion sociale et les actions de proximité au cœur des quartiers, soutenir l’intégration des personnes réfugiées et aider celles en situation de grande précarité sont autant de moyens de lutter contre les différentes formes d’exclusion.

Ainsi, depuis 1984, la Fondation BNP Paribas soutient des associations qui œuvrent en faveur de l’insertion professionnelle.

Dernière mise à jour le : 14 août 2024

Le micro-crédit avec l’Adie

La Fondation BNP Paribas devient une partenaire clé et historique de l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) en la soutenant dès sa création en 1993.

L’association défend « l’idée que chacun peut devenir entrepreneur » : elle permet ainsi à chacun et chacune de créer et de développer son entreprise quels que soient ses ressources et diplômes.

Entreprendre, c’est possible !

En 2023, la Fondation contribuait au développement de l’Adie en soutenant directement l’activité de 17 de ses antennes installées dans des quartiers prioritaires partout en France, avec notamment l’inauguration d’une nouvelle antenne à Metz.

Le soutien de BNP Paribas à l’Adie depuis 1993 :

192 M€

de financements cumulés octroyés par la Banque

15 M€

de dons de la Fondation BNP Paribas

micro-entrepreneurs et entrepreneuses soutenus

micro-crédits accordés

La Fondation soutient ainsi ces associations en faveur de l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat :

Le programme Réfugiés

Programme Réfugiés

Ce programme favorise l’insertion professionnelle des femmes et hommes réfugiés, ainsi que leur apprentissage de la langue du pays d’accueil.

Depuis 2015 : 30 associations accompagnées dans une dizaine de pays européens par le Groupe BNP Paribas et la Fondation.

Aider les femmes victimes de tous types de violences à se reconstruire