La Fondation

Acteur majeur et expert du mécénat d’entreprise depuis 1984, la Fondation BNP Paribas inscrit son action dans une démarche de mécénat guidée par deux priorités fortes : l’innovation et la jeunesse. Son action se concentre sur l’impact et les enjeux sociétaux, en faveur de projets dédiés à la solidarité, à l’environnement et à la culture, et repose sur la conviction que la philanthropie peut être un levier clef de transformation. La Fondation BNP Paribas donne le pouvoir à ceux qui agissent.
Dernière mise à jour le : 26 septembre 2024

Donner le pouvoir à ceux qui agissent,
c’est aussi donner du pouvoir médiatique

Nos fresques murales

La Fondation BNP Paribas rassemble et soutient les talents qui sont à l’initiative de projets innovants et à fort impact tant sur le plan social, environnemental que culturel.

A l’occasion de notre 40ème anniversaire, nous nous associons à des artistes de street-art pour mettre en avant nos partenaires et leur engagement.

Et on démarre avec le portrait de Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre, vue et peinte par l’artiste muraliste Sébastien Bouchard !

Nos podcasts

La Fondation BNP Paribas produit des émissions de podcasts qui mettent en lumière et valorisent les trajectoires et impacts de nos partenaires :

Derrière les quartiers dits « prioritaires », il y a des femmes et des hommes qui font vivre au quotidien des initiatives positives, en termes d’éducation, de luttes contre l’exclusion, pour l’insertion sociale et la culture. Dans Les Beaux Quartiers, Raphäl Yem invite au micro ces personnes, qui raconteront leurs visions, leurs ambitions, leurs réalités. Les belles histoires et les beaux projets. Pour leurs beaux quartiers. Les vrais.

Classe, c’est un podcast qui parle d’égalité des chances. Ou comment faire quelque chose de bien de sa vie, quand on a commencé parfois dans des circonstances difficiles.

Parce que la philanthropie est une des clés pour de meilleurs lendemains, nous avons voulu, dans ce podcast, vous présenter les Intrépid(e)s ! qui se mettent au service des autres.

Retrouvez tous les épisodes de podcasts produits par la Fondation et ceux auxquels nous avons contribué :

Les distinctions de la Fondation BNP Paribas

Les distinctions reçues

Grand Prix de la Philanthropie

La cérémonie du Grand Prix de la Philanthropie organisée par le Groupe Ficade récompense « les meilleures collaborations entre mécènes du monde de la finance et fondations. Au-delà du projet philanthropique, c’est ainsi la démarche philanthropique qui est récompensée. »

C’est la reconnaissance d’un engagement sans faille depuis près d’une décennie de la Fondation et du groupe BNP Paribas qu’ont récompensé le Grand Prix de la Philanthropie catégorie « Insertion » en 2022, et le Grand Prix de la Philanthropie catégorie « Urgence » en 2023 pour saluer l’ampleur et la constance des moyens mis en œuvre par le Groupe et notamment les fondations du Groupe en Europe pour agir dans l’urgence et faciliter l’accueil et l’insertion des personnes réfugiées.