Lutter contre les inégalités sociales et le décrochage scolaire

Dernière mise à jour le : 10 juillet 2024

Les jeunes et le mentorat

La Fondation BNP Paribas s’est, de tout temps, attachée à développer des actions en faveur des jeunes avec une attention particulière envers les plus fragiles.

Le mentorat permet notamment d’accompagner les jeunes pour faciliter leur parcours scolaire – leur apprentissage, leur autonomie, leur scolarité, leur orientation – et leur insertion dans la vie active et professionnelle.

BNP Paribas est l’entreprise en France qui compte le plus grand nombre de salariés mentors.

c’est le nombre de collaborateurs et collaboratrices mentors chez BNP Paribas

C’est dans ce cadre que s’inscrivent nos soutiens, comme notre soutien historique à l’Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), qui est le premier réseau de mobilisation étudiante dans des actions de solidarité en faveur de la jeunesse issue des quartiers défavorisés.

Depuis 1996, la Fondation BNP Paribas agit pour le soutien scolaire – à travers le mentorat étudiant et le volontariat en résidences dans les établissements scolaires – ainsi que les colocations solidaires de ses bénévoles.

Depuis 1992, l’Afev c’est :

jeunes engagés solidaires (principalement étudiants et étudiantes)

volontaires

kapseurs et kapseuses (jeunes colocataires)

mentors

37 370 000

heures d’engagement solidaire

La Fondation soutient ainsi ces associations en faveur de l’éducation et de la jeunesse :

Réagir face à l’urgence

Retour sur le Plan Solidarité Jeunesse – pour les jeunes durement touchés par la crise sanitaire.

Réagir face à l’urgence fait aussi partie de l’ADN de la Fondation.

En 2021, les conséquences de la pandémie de la Covid-19 se sont faites lourdement ressentir sur les jeunes : décrochage scolaire, isolement, perte de repères, … Face à ce constat préoccupant, la Fondation BNP Paribas a lancé en septembre 2021 un plan exceptionnel, le Plan Solidarité Jeunesse

L’objectif ? Soutenir 14 associations, en prise directe avec des jeunes, autour de trois axes : continuité pédagogique, précarité et détresse psychologique et/ou physique tout en poursuivant ses engagements de longue date en matière d’égalité des chances.

Les jeunes et les voyages scolaires

Odyssée Jeunes

Ce programme finance des voyages pédagogiques des collèges de Seine-Saint-Denis.

Depuis 2009 : 55 000 élèves bénéficiaires,
1 300 voyages scolaires, 137 collèges